Recensement citoyen (à 16 ans)

Recensement citoyen obligatoire

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du troisième mois suivant. Le recensement citoyen est, en effet, une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la Journée défense et citoyenneté (JDC). 

L’attestation de participation à la JDC est réclamée pour toute inscription aux examens et concours soumis à l’autorité publique (CAP, baccalauréat, permis de conduire…). De plus, le recensement permet l’inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans. 

Les Français non recensés dans les délais légaux (entre leurs seize ans et les trois mois qui suivent) pourront régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans, en effectuant volontairement la démarche du recensement.

La démarche à suivre est très simple : il suffit de se rendre à la mairie de son domicile, muni de sa pièce d’identité et de son livret de famille. 

Plus d’information sur www.defense.gouv.fr/jdc et sur l’application mobile « Ma JDC » téléchargeable gratuitement sur smartphone.

En 2018 seront recensés tous les jeunes nés en 2002

Cette démarche doit être faite par je jeune lui-même ou par son représentant légal,auprès du secrétariat de Mairie de son domicile.   

Se munir du livret de famille et de la carte d'identité.

A la suite de ce recensement, le  Centre du Service National de Dijon adressera dans l'année à chaque recensé, une convocation à la journée défense et citoyenneté.

A l'issue de cette journée obligatoire, il sera délivré à chaque participant une attestation indispensable pour toute inscription aux examens.

Cette inscription conditionne également son inscription automatique, dès sa majorité,  sur les listes électorales de la commune.

 

Plus d'infos sur le recensement